Quelques astuces pour lutter contre les acariens et les virus de l'hiver

Avec l'hiver viennent le froid et la neige, mais aussi les virus et certaines allergies dues aux acariens. Si l'on ne peut pas toujours lutter contre la maladie, certains gestes au quotidien permettent de limiter la transmission de microbes et de combattre la présence des acariens. Voici donc quelques astuces pour contrer les acariens et les virus de l'hiver !

Éliminer les acariens : un combat de tous les jours

Les acariens sont des micro-organismes particulièrement friands des milieux chauds et humides. Dès lors que la température est supérieure à 20°C et que le taux d'humidité dépasse les 50%, ils prolifèrent. Il peut donc paraître étonnant de voir une multiplication des acariens en hiver. Et pourtant, le chauffage et le manque d'aération créent un milieu propice au développement des acariens. Il est donc nécessaire de respecter certaines règles pour assainir au mieux sa maison.
Homepage article right image

Nettoyer régulièrement sa literie et son linge de maison

Nous passons en moyenne 25 ans de notre vie dans notre lit ! Il est donc crucial de ne pas négliger l’hygiène de la chambre à coucher. Dans l'idéal, lavez vos draps une fois par semaine, à 60°C, température suffisante pour tuer les acariens. N'oubliez pas les alèses et taies d'oreiller, véritables niches pour ces micro-organismes. Il est également important d'hygiéniser régulièrement vos rideaux et vos tapis, si vous en avez. De même pour les peluches dans les chambres d’enfants ! Et s’ils ne supportent pas les lavages à 60°C alors le prochain paragraphe est pour vous.

Repasser autant que possible

Tous les textiles abritent des acariens, mais il n'est pas toujours simple de les laver à haute température. Or les acariens meurent uniquement lorsqu'ils sont exposés à une température supérieure ou égale à 56°C. Afin de vous débarrasser simplement et efficacement des acariens présents dans votre maison, notre astuce sans chimie est d'utiliser la vapeur Laurastar Dry Microfine Steam (DMS), qui les élimine à 100% en un seul passage et jusqu'au cœur des fibres. De plus, les centrales vapeur proposant cette technologie sont aussi efficaces en repassage horizontal qu'en défroissage vertical, ce qui permet, par exemple, d'hygiéniser vos rideaux sans les décrocher de leur tringle. Cette technique est idéale pour assainir les textiles ne supportant pas le lavage à haute température, tels que la lingerie fine ou les vêtements en polyester ou en soie. Pour les personnes allergiques, qui doivent limiter le plus possible la prolifération de ces micro-organismes, l'étape du repassage est obligatoire. Investir dans un système de repassage de qualité peut apporter un gain de temps et d'énergie considérable.
Video1

Aérer au quotidien

Les acariens adorent l'humidité, il faut donc aérer chaque pièce de la maison au minimum 30 minutes par jour. Non seulement cela chassera l'humidité présente, mais cela apportera un coup de froid qui affaiblira les acariens. Par ailleurs, évitez de faire votre lit dès le réveil et laissez le matelas exposé à l'air libre. L'humidité accumulée durant la nuit s'évaporera ainsi plus facilement.
Homepage article right image

Se protéger des virus et infections de l'hiver : des gestes simples et efficaces

En hiver, on observe l'apparition de nouveaux virus qui induisent de nombreuses maladies telles que les rhumes, les grippes ou encore les gastro-entérites. Afin de limiter la contamination, quelques gestes simples s'imposent.

Se laver régulièrement les mains

Cette action mécanique permet de limiter drastiquement la transmission des virus, puisque ces derniers sont essentiellement transportés par les mains. Il est donc recommandé de se les laver aussi souvent que possible, particulièrement après avoir éternué, avoir été aux toilettes ou avoir pris les transports en commun. Veillez également à vous laver les mains avant de préparer ou commencer chaque repas.
Homepage article right image

Nettoyer les surfaces exposées

Par surfaces exposées, on entend les poignées de porte, la lunette des toilettes et la chasse d'eau, les robinets, les télécommandes, les téléphones, etc. Un simple coup de javel diluée permet de se débarrasser rapidement des virus, aussi ne vous en privez pas ! De même, il est important d'hygiéniser les tissus souvent en contact avec les mains, tels que les canapés, les plaids ou encore les coussins. L'utilisation d'une centrale vapeur Laurastar rendra la tâche bien plus aisée et rapide. Par ailleurs, afin de limiter la transmission de virus et infections et de maximiser l'efficacité de votre machine à laver, il est recommandé d'effectuer une fois par mois un lavage à vide à 90°C.

Éviter les contacts inutiles et les échanges d'objets

Une poignée de main ou une simple bise offrent l'occasion parfaite au virus pour voyager d'un humain à l'autre. En période épidémique, évitez les contacts physiques et les échanges d'objet, plus particulièrement avec des personnes infectées.
Homepage article right image