Comment entretenir ses affaires de sport pour qu’elles restent en forme

Que ce soit une pratique régulière ou une bonne résolution que vous avez décidé de tenir coûte que coûte, il n’y a pas mieux que le sport pour être en forme. Encore faut-il être bien équipé. Les vêtements de sport filtrent les UV, absorbent la transpiration, isolent du froid. Ce sont des textiles techniques et délicats comme le lycra, l'élasthanne ou le polyester qui demandent un entretien particulier. Mais rien d’insurmontable non plus, rassurez-vous. Pour les maintenir en aussi bonne forme que vous, il suffit de s’entrainer à faire les bons gestes. Pour augmenter leur durée de vie, les assainir ou enlever les odeurs de sueur, voici quelques exercices à pratiquer régulièrement.
Exercice n°1

aérez votre tenue

A la fin de votre séance de sport, vous mettez votre tenue en boule dans votre sac ? Mauvais geste monsieur l’arbitre. Il faut toujours l’aérer en la suspendant pour éviter aux odeurs de s’incruster dans le tissu. Et pour être sûr de l’assainir et d’obtenir le meilleur résultat, utilisez tout de suite la vapeur avec un steamer par exemple.
Connaissez-vous IGGI ?
Exercice n°2

sélectionnez la bonne température

Ne lavez jamais votre tenue de sport à plus de 30 degrés. Ce serait la meilleure façon d’abimer les matières synthétiques et d’écourter leur durée de vie. Cependant, les lavages à basses température n’éliminent pas toutes les bactéries. Ainsi, pour éviter les taches de transpiration, lavez votre tenue immédiatement puis désinfectez-la avec de la vapeur.
La vapeur Laurastar tue 99.9% des virus, bactéries et acariens
Homepage article right
        image
Exercice n°3

utilisez la bonne lessive

Choisissez une lessive douce adaptée aux textiles fragiles qui ne contient pas d'agents de blanchiment, d'enzymes ou d'azurants optiques qui blanchissent le vêtement ou endommagent le tissu.
Exercice n°4

évitez les contacts

Pour éviter les frottements qui pourraient abimer les tissus, lavez vos affaires de sport entre elles et à l’envers. N’oubliez pas de fermer les scratchs et les fermetures éclair afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Si vous ne voulez pas faire une machine rien que pour vos vêtements de sport, la solution est d’utiliser un sac de lavage.
Homepage article right
        image
Exercice n°5

mettez hors-jeu les adoucissants

Les adoucissants n’aiment pas le sport. Ils bouchent les fibres et neutralisent l'effet absorbant du vêtement. Et comment faire du sport sans transpirer ?
Exercice n°6

privilégiez le séchage à l’air libre

Si vous utilisez un sèche-linge, vous risquez de déformer vos vêtements de sport préférés, ceux qui vous font toujours gagner. Ils sèchent généralement plus vite et rien ne vaut la méthode traditionnelle : le séchage à l’air libre et en extérieur si vous le pouvez.
Homepage article right
        image
Exercice n° 7

excluez définitivement les odeurs

Les bactéries adorent les milieux humides et sont à l’origine des (mauvaises) odeurs liées à la pratique d’un sport. Le bicarbonate de soude, le vinaigre ou le citron peuvent en venir à bout, mais il y a le risque d’abimer les matières.
La solution la plus naturelle est la vapeur. Elle pénètre délicatement les fibres, repulpe les matières et élimine 99,9% des bactéries. Joli score non ?
Et vous pouvez l’utiliser pour vos maillots, vos joggings, vos shorts, vos chaussures, vos serviettes et même votre tapis de yoga.