Une « capsule wardrobe », qu’est-ce que c’est ? C’est un petit nombre de pièces essentielles que vous préparez chaque saison. Harmonieux dans leurs couleurs et leurs lignes, vous allez pouvoir porter ces vêtements et personnaliser ensuite à loisir votre style : au printemps, laissez-vous inspirer par des matières fluides, en été par des couleurs lumineuses, en automne des tons mordorés et en hiver des tissus tout doux. La capsule a pour but de faciliter votre vie. Préparez vos vêtements sans vous laisser déborder ! Voici comment vous y prendre en trois étapes.
Étape n° 1 :

Trouvez vos basiques

Le concept remonte véritablement aux années 1970 avec Susie Faux, propriétaire de la boutique londonienne "Wardrobe", qui crée une collection de vêtements atemporels : jupes, pantalons et manteaux, à compléter de pièces plus originales. C’est ensuite grâce à la créatrice américaine Donna Karan que l’idée se déploie vraiment, lorsqu’en 1985 elle compose la première collection capsule autour de sept vêtements de ville interchangeables.

Le principe est simple : identifiez une douzaine de vêtements qui composeront la base de votre garde-robe pour la saison. L’objectif est de passer aisément du jour à la nuit, du bureau à une soirée, de la semaine au week-end. Retrouvez nos idées de tenues de dernière minute ici.
...
Étape n° 2 :

Ayez de la méthode

Pour créer votre garde-robe capsule personnelle, quelques astuces : videz d’abord votre armoire ! Sortez tous vos vêtements, sur un lit par exemple, pour pouvoir les embrasser d’un seul regard. Faites du tri : identifiez les vêtements que vous portez vraiment au quotidien - pas ceux que vous aimez mettre, ceux que vous mettez vraiment ! Écartez ceux que vous ne mettez plus et que vous n’envisagez pas de remettre. Pour composer plus facilement votre tenue le matin, triez vos tenues par catégorie - vestes, chemises, pulls – puis par couleur et par saison ; idéalement rangez ailleurs les vêtements de la saison prochaine ; vous n’en aurez que plus de plaisir à les redécouvrir dans quelques mois. Enfin, vérifiez ce qui doit encore compléter votre garde-robe et partez à la recherche des maillons manquant.
...
Étape n° 3 :

Accessoirisez vos essentiels

Pour embellir votre garde-robe, trouvez le complément de ces tenues basiques avec quelque chose qui vous mettra en valeur : un vêtement tendance, une écharpe vive, une jolie chaussure, un sac original, un manteau remarquable. Rêvez, observez, fouillez, visitez les boutiques de seconde main qui regorgent de surprises : vous ferez en plus un geste en faveur d’une consommation plus responsable : si la garde-robe capsule parle de minimalisme, la slow fashion parle d’avenir de la mode.
...
En réduisant le nombre de pièces qui occupent votre armoire chaque saison, il sera aussi plus facile d’en prendre soin : laisser la vapeur les rafraîchir, les défroisser ou les repasser et leur redonner leur plus bel éclat ! La garde-robe capsule a pour objectif de vous rendre la vie plus facile et plus belle, à l’image de Laurastar.
...