Pas facile de se mettre en bonne condition pour travailler depuis la maison. L’unicité de lieu - de vie, de travail, de détente – mais aussi la cohabitation avec vos proches, vos enfants, votre animal de compagnie voire avec vos voisins (ou le bruit de leur télé au travers de la paroi trop fine qui sépare vos appartements) – sans parler de la fatigue qui s’accumule parfois, tout ceci rend les choses un peu compliquées. Voici quelques conseils simples pour vous mettre dans les meilleures conditions qui soient pour télétravailler.
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Astuce n°1 :

Donnez-vous un rythme

N’avez-vous pas déjà eu l’envie de repousser l’heure du réveil, alors qu’aucun bus ne vous attend, qu’aucun horaire de transport ne vous contraint ? Attention : mauvaise idée ! Prenez soin d’adopter une routine : chaque jour, faites sonner votre réveil à heure fixe et faites comme si vous alliez au travail. Habillez-vous, maquillez-vous, soignez-vous, mettez une chemise et une tenue complète de haut en bas et soyez à votre poste de travail à heure fixe.
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Astuce n°2 :

Bougez

Assis face à votre écran, dans une pièce qui vous est dévolue dans le meilleur des cas, que vous partagez le cas échéant, vous avez une certaine sensation de vous ankyloser. Ce n’est bon ni pour votre concentration, ni pour votre motivation, ni pour votre moral et donc … pour votre santé !
Pensez-donc régulièrement à vous lever. Si vous avez des escaliers à proximité, montez quelques étages à votre rythme. Vous pouvez aussi prévoir des sessions sportives courtes en mettant des rappels réguliers dans votre calendrier.
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Astuce n°3 :

Organisez-vous

Rien n’est plus difficile que de se concentrer lorsqu’on travaille de chez soi. Il y a tant d’occasions d’être dérangés - le téléphone, le facteur, le retour de l’école des enfants. Fixez des règles, mettez votre téléphone en mode avion, réduisez les notifications. Et faites des choix si vous êtes interrompu : soit vous traitez pleinement la question soit vous la reportez. Mais limitez le travail en pointillé, ce qui est fatiguant, stressant et contre-productif.
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Astuce n°4 :

Gardez le contact

Vous avez l’impression de ne plus voir personne bien qu’étant connecté toute la journée ? C’est paradoxal mais oui, ces contacts restent dans la sphère professionnelle et vous avez perdu toute la dimension sociale et relationnelle du travail. Profitez donc des heures de déjeuner pour vous connecter avec vos collègues et parler d’autre chose que du travail : recréez des liens, simplement.
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Astuce n°5 :

Distinguez travail et vie perso

Vous n’avez plus ce temps transitoire qui vous aide à sortir la tête de vos tâches, le trajet travail-maison comme la pause repas. Alors à vous de le reproduire : prenez votre déjeuner dans une autre pièce que celle où vous travaillez et arrêtez-vous à une heure raisonnable, faites autre chose ! Ceci vous permettra de mieux vous immerger autant que de décrocher du travail en fin de journée.
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