Comment préparer le plus bel évènement de votre vie de la plus belle des manières ?

Vous êtes prête. Super prête. Archi prête. Plus que quelques semaines avant l’arrivée de l’homme ou de la femme de votre vie. Votre premier bébé. Vous avez chronométré le parcours jusqu’à la maternité par tous les temps depuis que vous savez que vous êtes enceinte. Vous avez décoré sa future chambre de rêve, objectivement la plus belle du monde. Et vous avez même pensé, sans en parler au papa, à la future carte de naissance. Maintenant il est temps de préparer le trousseau de bébé pour le départ à la maternité et le retour à la maison. Le jour J, vous aurez certainement la tête à autre chose…Mais pas de panique, il suffit juste d’un peu de bon sens comme suivre nos conseils par exemple.
Conseil n° 1

LA LISTE TYPE POUR GARÇON ET FILLE

Pour la maternité, nous vous conseillons de prendre :
  • Quelques bodies si possible croisés devant pour les enfiler plus facilement (les bébés n’aiment pas ceux qui s’enfilent par la tête, préférez ceux qui se ferment avec des petits liens ou des pressions)
  • Des couches premier âge
  • Des langes en tissu
  • Une paire de moufles pour éviter que bébé ne se griffe le visage
Pour le retour à la maison dans les meilleurs conditions :
  • Plusieurs paires de chaussettes et un bonnet pour éviter les coups de froid
  • Gilets en laine ou brassières
  • Quelques grenouillères
  • Deux gigoteuses
  • Des pyjamas en coton
  • Plusieurs bavoirs pour les régurgitations fréquentes
  • Deux grandes serviettes ou capes de bain
  • Une petite couverture en laine ou coton
  • Quelques draps-housses à la taille du berceau et de la poussette

Et le plus important : un premier doudou
Homepage article right image
Conseil n° 2

Évitez les vêtements avec des cols

Jusqu’à l’âge de six mois et même davantage, bébé n’a presque pas de cou. Son menton repose directement sur le haut de sa poitrine et le col lui arrive en plein dans la bouche! Alors quand il bave et régurgite, c’est le beau col en dentelle qui absorbe.
Conseil n° 3

Faites appel aux bonnes fées

Avant de courir dans les magasins de puériculture, vérifiez que vous n’avez pas une connaissance ou mieux une bonne fée (sœur, amie, cousine) qui pourrait vous donner ou vous prêter certains vêtements et équipements utiles aux premières semaines de bébé.
Conseil n° 4

Ne voyez pas trop petit

N’achetez pas trop de vêtements en taille nouveau-né car votre bébé sera peut-être plus grand que la moyenne dès la naissance. Pas de précipitation, votre médecin vous donnera une idée approximative de sa taille lors de vos dernières semaines de grossesse. N’oubliez pas que votre bébé va grandir et grossir très vite : n’achetez pas trop à l’avance sinon vous risquez de vous retrouver avec des vêtements devenus trop petits.
Homepage article right image
Conseil n° 5

Privilégiez les matières naturelles

Rien au monde n’est plus délicat que la peau de bébé. Pour son trousseau, choisissez de préférence les matières en fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin aux matières synthétiques. Toutes les étapes de la fabrication et de la transformation des textiles impliquent en effet l’utilisation de nombreux produits qui peuvent être irritants pour le nourrisson.
Homepage article right image