Faites de la place dans votre armoire (et dans votre tête)

Vous aussi, vous avez l’impression de déborder quand votre armoire déborde ? Rien qu’un coup d’œil et tous ces vêtements pêle-mêle, saisons mélangées, entassés, mal pliés, froissés, cachés, trop vus, vous donnent mal au ventre. Ceux que vous ne mettez plus, que vous vous êtes promis de remettre, ceux dans lesquels vous flottez et avez perdu tout espoir d’entrer à nouveau. Vous savez quoi ? Ça ne peut plus durer ! Prenez les choses en main et affrontez la bête : lancez-vous à l’attaque de ces fameuses piles et profitez de nos conseils pour que cela se passe de la plus belle des façons. Vous verrez, quand tout sera bien organisé, vous prendrez encore plus de plaisir à ouvrir votre armoire le matin.
Conseil n° 1

Sortez tous les vêtements de votre armoire

C’est le seul moyen de faire un tri efficace et de vous débarrasser de ce qui est superflu. On a tendance à collectionner les paires de chaussettes identiques, les foulards aux imprimés bizarres que l’on ne porte plus depuis des années sans se rendre compte que tout ceci prend une place folle. En vidant totalement votre armoire et en contemplant la pile de linge que vous aurez sous les yeux, vous réaliserez que finalement vous possédez bien plus de vêtements que vous ne le pensiez (en plus cela permet de retrouver des choses que l’on croyait avoir égarées). Avec cette méthode, vous éviterez d’acheter un énième lot de chaussettes noires en sachant que vous en avez déjà plein l’armoire.
Homepage article right image
Conseil n° 2

Triez vos vêtements en faisant 3 piles

  • Ceux que vous portez souvent et que vous adorez
  • Une deuxième pile pour ceux que vous portez rarement mais que vous aimez bien malgré tout ou qui vous rappellent des souvenirs
  • Une troisième pile pour ceux que vous ne portez jamais (erreurs d’achats, style qui ne vous convient plus, mauvaise taille)
Maintenant que vous y voyez plus clair, vous pouvez vous organiser efficacement pour ranger vos vêtements dans votre armoire.
Conseil n° 3

1ère pile - Rangez par typologie et couleur

Organisez tous vos vêtements par typologie jupes / robes / chemises / manteaux etc. puis par couleur au sein de chaque typologie : toutes les chemises blanches ensemble, toutes les robes à motifs ensemble etc … Cela facilite la tâche pour les associations : si vous cherchez une chemise ou blouse blanche pour aller avec une jupe, vous avez une vision d’ensemble sur toutes vos options en un coup d’oeil !
Homepage article right image
Conseil n° 4

2ème pile - Laissez une chance aux vêtements que vous ne portez pas souvent mais que vous aimez bien

Il faut savoir donner une chance à vos vêtements, surtout s’ils vous évoquent quelque chose de positif. Vous déciderez plus tard, lors d’un autre tri, ce que vous souhaitez réellement en faire.
Conseil n° 5

3ème pile - Vendez, donnez ou recyclez les vêtements que vous ne portez jamais

Séparez vous des vêtements que vous ne mettez pas ou plus. La règle d’usage est que tout ce qui n’a pas été porté depuis deux ans ne le sera sans doute jamais plus.

Vous pouvez choisir de donner ou de vendre vos vêtements sur des sites d’occasion, c’est à vous de voir selon le temps dont vous disposez ou ce que vous souhaitez en faire.
Homepage article right image