Pas sûr ?
La fonction JavaScript de votre navigateur est désactivée. Veuillez l'activer pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site.
La bronchiolite est une infection virale très contagieuse des bronchioles, soit les petites bronches qui permettent d’amener l’air au fond des poumons. Elle touche généralement les enfants de moins de deux ans, plus particulièrement les bébés de 3 à 9 mois. Lorsque les bronchioles d’un nourrisson sont infectées, elles empêchent l’air de circuler correctement dans les poumons. En effet, une inflammation des parois des bronchioles et une augmentation des sécrétions entraînent un phénomène d’obstruction. Chez les enfants, cela se caractérise par un épisode de gêne respiratoire, souvent avec une toux ou une respiration rapide et sifflante. Généralement précédée par un rhume, la bronchiolite dure de 7 à 12 jours, parfois jusqu’à 3 semaines. Un enfant peut en être atteint plusieurs fois dans la même année.
La bronchiolite du nourrisson est le plus souvent due au Virus Respiratoire Syncytial (VRS ou RSV en anglais), mais elle peut parfois être causée par des virus du rhume (rhinovirus) ou parainfluenza. Elle est généralement bénigne. Cependant, elle peut entraîner des complications chez les enfants ayant un système immunitaire affaibli ou chez les jeunes nourrissons de moins de deux mois et ainsi entraîner une hospitalisation. Il est donc important de s’en prémunir.
Très contagieuse, la bronchiolite peut être la source d’épidémies en automne et en hiver, comme c’est le cas actuellement. La transmission de ce virus se fait par aérosol. Cela signifie que lorsque les personnes sont malades, le virus est présent notamment dans la salive et le mucus et se transmet par l’expulsion de gouttelettes des manières suivantes :
En effet, le virus syncytial est redoutable car il est très résistant : il survit 30 minutes sur la peau et jusqu’à 7h sur les surfaces et textiles. Le manque d’hygiène, les lieux mal aérés et la vie en collectivité favorisent la propagation de la bronchiolite.
On peut observer un tirage lorsque l’enfant force sa respiration et qu’un creux apparaît sous ses côtes. Les symptômes restent normalement légers et impactent peu le comportement des enfants. Il se peut cependant qu’ils mangent et boivent de moins en moins en raison de leur fatigue et des sécrétions qu’ils n’arrivent pas à évacuer de leurs bronches. En temps normal, les difficultés respiratoires disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours.
Certains enfants présentent une cyanose, c’est-à-dire une coloration bleutée de la peau, de l’apnée, une fièvre élevée ou même une otite. Dans de rares cas, ces difficultés à respirer peuvent se transformer en détresse respiratoire nécessitant une hospitalisation. Une vigilance toute particulière doit être accordée aux nourrissons nés prématurément et à ceux avec un système immunitaire déjà sollicité ou faible.
A l’instar de la crise sanitaire de Covid-19, quelques règles d’hygiène préventive et gestes barrières s’imposent pour prévenir la transmission du virus et éviter l’apparition de la bronchiolite ou diminuer le risque de récidive :
Les adultes et les enfants plus âgés qui en sont porteurs de ces virus respiratoires n’ont généralement pas de symptôme ou ont un simple rhume. Il est donc important d’appliquer ces quelques mesures barrières pour prévenir les contaminations de bronchiolite.
Le virus de la bronchiolite peut vivre pendant plusieurs heures sur les surfaces. Nettoyer régulièrement les objets du quotidien, en particulier ceux en contact avec bébé, fait partie des gestes pour prévenir une infection et diminuer les risques de recontamination. Les virus peuvent être éliminés grâce à un lavage chaud à plus de 60°C. Malheureusement, tous les objets ne permettent pas ce traitement. Une alternative est le recours à des produits chimiques.
Cependant, ces derniers peuvent aussi abimer certaines matières en plus d’être délétères pour la santé, surtout celle des jeunes enfants. Il est tout de même possible de désinfecter toutes ses affaires facilement et de manière efficace en ayant recours à la vapeur DMS de Laurastar. Cette dernière désinfecte naturellement et rapidement toutes les matières. Elle s’inscrit ainsi parfaitement dans une routine préventive pour protéger son enfant, en portant une attention particulière à tout ce qui est en contact avec le visage ou la bouche :
La vapeur DMS est une technologie qui se retrouve dans tous les purificateurs vapeur de Laurastar.
Le set de stérilisation vapeur IGGI, sera parfait pour éliminer le virus de la bronchiolite de toutes les petites affaires de bébé et de celles qu’il porte à sa bouche : tétines, biberons, brosses à dents, anneaux de dentition, jouets de bain, ustensiles, récipients peluches, jouets ou gants. Non seulement, il est efficace pour prévenir la bronchiolite, mais il élimine également jusqu’à 99.99% des virus, bactéries, champignons et acariens. Ce set est parfait pour protéger votre bébé ou enfant des infections virales, des infections bactériennes, des mycoses, des candidoses et du muguet buccal, et ce sans aucun produit chimique.
Pour diminuer le risque de bronchiolite, il est également important de désinfecter les plus grandes surfaces comme la poussette, le sac à langer, la table à langer, le matelas, les draps des enfants, le canapé ou encore le tapis d’éveil. Le purificateur vapeur à haute pression IZZI est le candidat idéal pour cette mission. Puissant, fiable et ergonomique, il élimine à >99,999% bactéries, virus, champignons et à 100% les acariens, punaises de lits (œufs et adultes), mites de vêtements, poux et lentes. Il est le parfait allié pour hygiéniser son intérieur et désinfecter rapidement de grandes surfaces.
En tant que détenteur d'une Laurastar, vous avez la possibilité de faire partie de notre Club et de recevoir de nombreux avantages par email ainsi qu'un bon d'achat valable sur l'ensemble de notre site. Profitez-en !
Le bon d'achat ne sera généré que si la date d'achat de l'appareil est inférieure à 6 mois. Une seule offre valable par produit.